Stan Van Steendam
Dans les minéraux, ce concentré de pierre réprimée, tant de douleur inconsciente, tant d’efforts aveugles et sourds de ne pas pouvoir ébranler les murs et communiquer avec l’âme de l’univers ! La pierre attend encore de fleurir. (Brandão 32)
Le travail de Stan Van Steendam nous attire par son caractère fortement matériel et physique, qu’il s’agisse de dessin, de peinture ou de sculpture. Van Steendam ne peut être considéré formellement comme un peintre ou un sculpteur. Il donne forme aux volumes et aux surfaces de manière non conformiste, en relation proche avec la nature. Fruits d’une série de passages, ces œuvres sont imparfaites, naturelles et spontanées. Quel que soit le médium, la même matière est modelée en sculptures ou en peintures à caractère sculptural à partir de plâtre, de jute, de pigments, de bois récupéré, de terre et de peinture.
Son utilisation de la couleur, de la forme, du mouvement et des textures est honnête, primitive, unique et fortement personnelle.
Dans ses peintures, nous retrouvons une surface particulière qui nous rappelle la forme brute de roches enfouies et de terres éloignées. Ses œuvres construites de couleurs et de textures évoquent des souvenirs visuels de la nature, et pourtant, nous nous sentons aliénés devant ces objets. En tant que créateur, il manipule un flux de lave vivante qu’il modèle avec passion en sa forme définitive. La pâte brute contraste violemment avec la surface lisse de la couche finale transparente qui pétrifie l’œuvre et la rend à ses origines naturelles.
Hughes Dubuisson
Après avoir développé un travail en trois dimensions et avoir obtenu un certain résultat avec la série des « chapes » en plâtre, je me suis retrouvé dans une impasse, ne sachant plus que produire sculpturalement parlant.
Cette période de réflexion de mon travail était notamment motivée par le fait que je remettais en question les contraintes pratiques liées à l’aspect monumental de ma démarche, la manutention, le transport, le stockage,…
Je voulais ainsi revenir à la création de quelque chose de plus « léger », de plus intimiste, accessible et voilà que deux circonstances, difficilement explicables quant à leurs rapports avec la peinture, ont agi comme déclencheurs de mon envie de revenir au tableau.
Le premier est un voyage à travers les Alpes suisses en allant visiter un ami à Genève. La sensation de ces montagnes et de leur immensité ne me semble traduisible qu’en peinture… Le second est la découverte de ma grand-mère morte dans son lit un joli matin. Là aussi j’ai pris conscience que seule la peinture pouvait rendre le fait que la lumière n’était plus pour elle alors que le jour se levait pour moi…
Les oeuvres présentées à la galerie Albert Dumont m’apparaissent comme les représentations « nerveuses » et « sensitives » de ces deux puissants événements. (H.D.)
CV Hughes Dubuisson
Né à Bruxelles en 1971, vit et travaille à Bruxelles.
Depuis 2003, Atelier de moulage des Musées royaux d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire, Bruxelles.
Formation
- 1994-96Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Atelier de peinture monumentale et atelier de dessin.
- 1993-94, Première année préparatoire à l’école de recherche graphique E.R.G. Bruxelles.
- 1990-94, Ecole des arts d’Anderlecht à Bruxelles, atelier de peinture.
Expositions personnelles - 2012 Antrum, L’orangerie, Centre culturel de Bastogne
- 2011 Hughes Dubuisson et Pat Andréa, Galerie Florence Rasson, Tournai
- 2003 Oeuvres récentes, Espace Entrée Libre, Hôtel communal d’Etterbeek, Bruxelles
- 2002 Frame Contemporary Art Project, Bruxelles
- 2001 Débordements de salon, Le Châlet de Haute Nuit, Bruxelles
- 2000 Peintures récentes, Avenue des Villas (Parcours d’Artistes deSt-Gilles), Bruxelles
- 1999 Peintures Orogéniques, Centre Culturel Jacques Frank, Bruxelles.
- 1998 Dernières Peintures, Abel Joseph Gallery, Bruxelles
Expositions collectives récentes (sélection)
- 2011 Flesh2, Musée Iancelevici, la Louvière / I.S.E.L.P.
- 2009 Flesh, I.S.E.L.P, Bruxelles
- 2008 Hughes Dubuisson et Maria Dukers, La galerie.be, Bruxelles
- 2004 Recherche 2004, Exposition des boursiers de la Fondation de la Tapisserie, des Arts du Tissu et des Arts Muraux de la Communauté française, Centre de Recherche, Musée de la Tapisserie, Tournai • Expo x3, Musée Iancelevici, La Louvière • Mater Materiae, Espace Blanche, Bruxelles • Jeunes Peintres Belge (sous le parrainage de Claude Lorent), Galerie Usage Externe, Bruxelles • Transparences-Fragment 1, Maison d’Art Actuel des Chartreux (MAAC), Bruxelles
- 2002 Femina, Kunsthuis de Clairemarais, Turnhout • Il pleut des images et des mots. Hommage à Appolinaire, Musée Guillaume Appolinaire, Abbaye de Stavelot • Galerie La Papeterie, Parcours d’Artistes de St-Gilles, Bruxelles • Point(s) de vue : Paysage 1, 30e anniversaire de la Galerie de Prêt d’Oeuvres d’Art (GPOA), Chateau Malou, Bruxelles.
- 2000, Prix 51, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Liège, Liège
- D’une chose à l’autre, Initiative de l’association d’artistes ALTER, Brasserie des Alliés, Charleroi
- 2001, 2000 et 1999 Lieux communs, Moving Art Studio, anciens magasins Merchie-Pède, rue des Tanneurs, Bruxelles.
Installations monumentales in situ
- 1997 Réflections, Installation picturale dans les laboratoires d’anatomie et d’embryologie humaines de la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), campus Erasme, Bruxelles.
- 1996 Parking Painting, Oeuvre murale (15 x 4m), parking de l’A.D Delhaize, Porte de Hal, Chaussée de Forest, Bruxelles.
- 1994 Peinture murale (2,50 x 23m) pour le Festival International du Film Fantastique, Passage 44, Bruxelles.
Bourse - 2003-2004 Bourse de recherche à La Fondation de la Tapisserie, des Arts du Tissu et des Arts Muraux de la Communauté française, Tournai.
Distinctions
- 2005 3e prix du concours Art Contest asbl, exposition de jeunes plasticiens belges, Bruxelles.
- 1997 Prix de la Commission communautaire française (COCOF) décerné dans le cadre du Prix Médiatine organisé par Wolu-Culture, Centre Culturel de Woluwe St-Lambert, Bruxellestexte