Jean-Paul Laixhay
Jean-Paul Laixhay vu par Sophie Horenbach
L’atelier de Jean-Paul Laixhay a une âme, est habité. De grandes toiles, qui nous regardent ou nous tournent le dos, des livres rangés ou éparpillés y révèlent son travail assidu et ses influences plastiques: entre impressionnisme, expressionnisme, figuration libre, abstraction lyrique ou tachisme, l’artiste a trouvé depuis longtemps déjà son propre langage.
Si sa peinture s’inspire toujours d’un paysage, d’une atmosphère, d’un déclic visuel le long du chemin, c’est de son territoire personnel qu’elle émerge véritablement. D’abord surgit un dessin préparatoire au fusain, magnifique. Des doigts du peintre jaillissent ensuite, telles des nécessités, des couleurs qui ricochent, pleurent ou explosent jusqu’à l’ivresse. Subtilement, sa peinture se fait palette. La toile est inondée, le moindre espace du tableau devient un centre potentiel d’impact ou de lumière.
Jean-Paul Laixhay sait bâtir sur la vague; sans contrainte ni calcul, il expérimente, pétrit, façonne la matière. Il joue et jouit du geste et de l’instant, se réjouit avec nous de ce qui est, de ce qui naît. Le processus est exhibé, les couches se superposent: du dessin au dessein et inversement, du dessein au motif, du motif à la sensation, de la sensation au rythme, du rythme à l’émotion, de l’émotion à la volupté, de la volupté à un infini mystère.
Le temps et la peinture s’écoulent et bouillonnent main dans la main, gauche si possible.
S’offrent alors à nous, entre abstraction et figuration, entre plénitude et frénésie, des natures tranquilles ou étonnées: champs sans barrières, vallons trempés d’huile, pivoines ouvertes et éclatantes, fleuves débordants à traverser, horizons fluides ou ardents. Parfois à vif, mais toujours vives, vivantes, vibrantes, parfois liquides, mais jamais liquidées, elles tracent un parcours d’émerveillement, de fulgurances et de devenirs.
Impulsive et sensuelle, musicale, la peinture de Jean-Paul Laixhay se révèle à la fois conquête et don. Elle nous parle, en toute liberté, en toute vérité, de la puissance de créer, de la joie d’exister.
… et par Jacques Izoard
A pleine pâture, la peinture, à pleine forêt, à pleine Ardenne, avec des verts giboyeux et superbes…
Verdeur de l’air estompe et sentiers et clairières.
Et les verts sous-bois donnent à tout le paysage de noires ombres parfois lugubres.
Et Laixhay s’y peindrait-il lui-même noyé dans les épais feuillages en ce vaste paysage que la terre arrondit ?
Et l’on admirera ces « bois sans nombre » troués de clartés éparses.
La réelle épaisseur de la vie, à flux de couleurs vives, frémit sans cesse.
==
CV de Jean-Paul Laixhay
Né à Liège, en 1952, réside et travaille à Liège, web : jp.laixhay.be
EXPOSITIONS PERSONNELLES RÉCENTES
2018
Galerie Albert Dumont, Bruxelles,
Domaine Provincial de Wégimont, Soumagne
2017
Galerie Christine Colon, Liège
2016
Galerie Albert Dumont, Bruxelles
2015
Espace B2 Art, Tour & Taxis, Bruxelles – Fleuves
Espace Beau site, Arlon
Millegalerie, Beckerich, Luxembourg
2014
Galerie Christine Colon, Liège
Galerie Juvénal, Fondation Bolly-Charlier, Huy
2013
Galerie Albert Dumont, Bruxelles
Musée Curtius, Liège
2012
Peintures récentes, Galerie Pascaline Mulliez, Paris
Fusains, galerie Libre choix, Bruxelles
2009
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Mamac), Liège
Galerie Pascaline Mulliez, Paris
L’Orangerie, Frontières – Exil. Espace d’art contemporain du Centre culturel de Bastogne
EXPOSITIONS COLLECTIVES RECENTES
2018
Musée de la Boverie, Liège, En piste, stand domaine Provincial de Wégimont
Galerie Détour, Penser fleurs
Domaine Provincial de Wégimont, cinéma Churchill, Anonymat
Brussels Art fair, Tours &Taxis, Bruxelles, stand galerie Christine Colon
2017
Musée Boverie, Liège, En piste, stand galerie Christine Colon
2016
Musée Ianchelevici, La Louvière, Paysages subjectifs
2015
Espace B2 Art, La vie en rose, Tour &Taxis, Bruxelles
Galerie Op der Kap, Capellen, Luxembourg
2010
White hotel, Bruxelles, stand galerie Pascaline Mulliez,
Hot art fair, Bâle, Suisse, stand galerie Pascaline Mulliez,
Chic Art Fair, Paris, France, stand galerie Pascaline Mulliez
2009
Couples à partager, Musée Saint Georges, Liège
Galerie Pascaline Mulliez, Paris
PUBLICATIONS
- – Dominique MASSAUT, Lymphéas, Illustrations de Jean-Paul Laixhay, Éditions LE COUDRIER, Liège, 2011
– Petite anthologie de poésie érotique en pays de Liège, Illustrations de Jean-Paul Laixhay, Liège, 2004
COLLECTIONS PUBLIQUES
Collection de la Province de Liège, Belgique
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Mamac)
REPRÉSENTÉ PAR :
Liège : Galerie Christine Colon
Bruxelles : Galerie Albert Dumont
Antoine Vriens
Né en 1902 et décédé en 1987.
Après des études secondaires à Ostende, Antoine Vriens a suivi une formation en sculpture dans les académies de St-Gilles et de Bruxelles. Il a ensuite travaillé dans l’atelier d’Alfred Courtens. Il a été récompensé par le Prix Godecharle en 1924 et 1927, et par le Prix de Rome en 1929.
Ses oeuvres se retrouvent dans les grands musées.
On retrouve également divers travaux d’Antoine Vriens dans les rues de Bruxelles:
– l’effigie de Jacques Franck à Saint-Gilles
– un bas-relief à l’Albertine
– le buste d’Armand Bernier au bord de l’avenue Jupiter, dos au Parc Duden.
– un bas-relief pour le chausseur Bally à la rue du Midi.