Jean-Paul Laixhay

Jean-Paul Laixhay

Le paysage est une forme d’émotion visuelle qui ne repose que sur soi-même. Les paysages que l’on peut découvrir dans les œuvres récentes de Jean-Paul Laixhay naissent d’une sorte de rencontre improbable, et pourtant présente, d’une gestualité lyrique, presque abstraite, et d’une figuration libre. (…) Œuvres sans a priori, qui épousent davantage les sensations éprouvées par l’artiste, que les canons ou les contraintes d’une discipline artistique. Aussi est-il moins question de cartographie intime, de genèse harmonieuse, que d’une lente et fluide dérive, au fil de la matière, comme on dirait “au fil de l’eau”. Pas de grandes randonnées exploratoires, mais de subtiles et brèves incursions dans des contrées proches, où l’artiste invite le regardeur à mettre ses pas, modestement, dans les siens.

Alain Delaunois, novembre 2004, catalogue J-P Laixhay / Préface

Parallèlement à cette exposition à la Galerie Dumont, le musée “Grand Curtius” à Liège présente deux grands formats de Jean-Paul Laixhay du 16.05 au 28.07.2013 (infos : 04.221.94.04). En voici le texte de présentation par Alain Delaunois, journaliste et critique d’art :

Jean-Paul Laixhay, de songes et d’eaux

L’artiste liégeois Jean-Paul Laixhay, dont on avait pu voir une exposition au Musée d’art moderne et d’art contemporain en 2008, présente deux œuvres de très grand format dans une salle rénovée du Grand Curtius. Entre figuration libre et abstraction gestuelle,  ces deux grandes huiles tourmentées, chargées de sensations multiples, donnent à voir et à imaginer le cours tumultueux de deux fleuves appréciés par l’artiste, la Meuse et la Loire.

S’impliquer physiquement dans un travail de peinture, sur une thématique, celle de l’eau, qui renvoie immanquablement à la fluidité du travail plastique, voilà l’un des aspects que Jean-Paul Laixhay a voulu développer au Grand Curtius, en présentant deux grandes vues de fleuves, la Meuse et la Loire. L’artiste, qui vit à Liège, où il est né en 1952, s’est emparé du très grand format lorsqu’a germé en lui ce désir de donner à voir non pas deux, mais trois fleuves qui lui sont chers : la Meuse, la Loire, et la Seine. Trois fleuves avec leurs caractères particuliers, leurs mouvements, leurs ombres, leurs abords, et la présence humaine qui plus ou moins les dessine, au gré de leur déroulement. Et pour ressentir la puissance d’assaut de ces fleuves, la variété des desseins, l’écoulement des lumières, une main, celle du peintre, qui cherche à retrouver la fluidité de l’élément liquide à travers la matière de l’huile, amorcée sur la toile.

Chez Jean-Paul Laixhay, l’application des matières fortes et colorées est une alchimie de l’échange entre le solide et le fluide, une quête sans fin, sans fond peut-être, des eaux profondes. Les eaux de l’oubli, de la noyade, du néant, pour le versant sombre, tout autant que celles qui poussent à la jouissance du dépassement physique, à l’illumination des couleurs, à l’énergie vitale, pour le versant clair. L’un ne va pas sans l’autre, et comme dans la vie, certains cours d’eau d’apparence tranquille peuvent cacher des violences sourdes. Le poète Jacques Izoard, adepte émérite du vagabondage lexical, avait un jour déniché la formule de cette alchimie plastique autant qu’existentielle: « Jean-Paul Laixhay ou la douceur de l’excès ».

« La Meuse, que je connais et que je vois depuis ma naissance, a été peinte du côté d’Ougrée et de Sclessin, commente Jean-Paul Laixhay, dans un paysage tout à fait industriel, alors que le résultat est plutôt bucolique : je me suis laissé emporter par la gestualité, la toile a pris le dessus, et il ne subsiste plus grand-chose de la réalité industrielle. Il y a des couleurs chaudes, très vivantes, qu’on n’imaginerait pas dans un bassin aussi fermé, aussi cadenassé que celui-là.
Quant à la Loire, c’est un fleuve que l’on n’a absolument pas canalisé, qui s’écoule sans aucun endiguement, et que l’on a heureusement préservé dans son intégrité naturelle. Du coup, la Loire s’installe comme un véritable écrin au sein du paysage. Cela révèle une très grande tranquillité… et dans le même temps ce fleuve dégage une énergie colossale. Le lieu choisi pour peindre la Loire a évidemment une grande importance : comment perçoit-on ce passage des eaux dans le paysage traversé, qu’est-ce que cela met en relation ? »

La troisième de ces peintures, la Seine à Ivry, se réfère également à un espace qui n’est pas complètement industrialisé, mais presque, avec ses capacités de port fluvial, de lieu de transit où se déploient aussi bien les grues que les containers, les graviers en vrac et les marchandises de toute sorte. La présence humaine y est symboliquement très forte également, évocatrice de cet acheminement des matières, dont le fleuve devient le vecteur principal.

Le choix du format en de telles circonstances n’est pas anodin, il s’impose avec évidence par l’espace qu’il faut affronter. Dans les petites et moyennes dimensions, il existe une proximité avec le sujet et les formes, qui implique une sorte de retenue de la part du peintre. Un geste est tout de suite déterminant, voire décisif. Dans le grand format, le peintre – comme le spectateur – se situe à distance, il s’investit dans cet élan physique qui implique des allers, des retours, parfois de dix centimètres à dix mètres de la toile. Comment le peintre se positionne-t-il à ce moment-là ? « Il y a une fascination des eaux, on se trouve face à leur énergie, face à la tentation de l’engloutissement, quand on regarde un fleuve ou la mer. J’espère que le spectateur retrouve un peu de ces émotions-là en regardant mes toiles. »

Jean-Paul Laixhay travaille la peinture à l’huile par couches successives, parfois à des mois d’intervalle, et sur des toiles qui, parfois aussi, ont déjà vécu d’autres expériences picturales. Le peintre s’offre alors le plaisir de revenir à des stades de vie antérieurs. Grattages, frottages, incisions dans des matières plus anciennes, ouvrent de nouvelles perspectives, notamment en variations de couleurs et en justesse dans le choix d’une luminosité. On peut avoir un aperçu élargi de ce travail sur des petits et moyens formats dans une exposition qui se tient à la galerie Albert Dumont, à Bruxelles, en même temps que l’exposition au Grand Curtius.

Mais cette méthode de travail soulève également la question du retour vers d’autres émotions intérieures, d’autres fragments de temps écoulé. Jean-Paul Laixhay refuse l’idée d’une peinture figée, définitive, plus morte que vive. De la même façon, il n’accorde guère d’attention au fait que sa peinture soit perçue comme abstraite ou figurative. « L’exercice de la restitution d’un bouquet de pivoines, au plus près de sa beauté naturelle, me procure un plaisir intense. Après, je peux partir vers une forme d’expression plus libre, retrouver la force d’un regard, le mien, sur ces éléments naturels. Les deux expressions ne sont pas contradictoires, ce sont simplement des manières différentes de regarder. C’est ce que j’apprécie par exemple chez un peintre comme Bonnard. Parfois, lorsqu’il exposait ses peintures, il n’était pas satisfait d’une lumière, d’une ombre sur les feuilles d’un arbre. Et il revenait avec ses pinceaux pour corriger ce détail qui empêchait, selon lui, la toile de vivre complètement. » 

Alain Delaunois
Journaliste et critique d’art

Expos personnelles

2013

  • Galerie Albert Dumont, Bruxelles, Belgique
  • Musée Curtius, Liège, Belgique

2012

  • Peintures récentes, galerie Pascaline Mulliez, Paris, France
  • Fusains, galerie Libre choix, Bruxelles

2009

  • Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Mamac), Liège, Belgique
  • Galerie Pascaline Mulliez, Paris, France
  • Frontières – Exil, L’Orangerie, espace d’art contemporain du Centre culturel de Bastogne, Bastogne, Belgique

2006

  • Galerie Adue, Verviers, Belgique
  • Chez Albert Dumont, Bruxelles, Belgique

2005

  • Maison des artistes, Anderlecht, Belgique

2003

  • Centre wallon d’art contemporain – La Chataîgneraie, Flémalle, Belgique

2004

  • Le 26, Centre d’art contemporain, Liège, Belgique

1999

  • Art wall & B Gallery, Rutherfort, NJ, USA

1997

  • Domaine Provincial Wégimont, Wégimont, Belgique

Expos collectives

2010

  • Stand galerie Pascaline Mulliez,
  • White hotel, Bruxelles, Belgique
  • Stand galerie Pascaline Mulliez,
  • Hot art fair, Bâle, Suisse
  • Stand galerie Pascaline Mulliez, Chic Art Fair, Paris, France

2009

  • Couples à partager, Musée Saint Georges, Liège, Belgique
  • Galerie Pascaline Mulliez, Paris, France

2006

  • Frontières, Parcours Seitenwechsel, Eynatten, Belgique

2004

  • Centre culturel, Oupeye, Belgique

2003

  • Le 26, Centre d’art contemporain, Liège, Belgique
  • Château Malou, Bruxelles, Belgique

2001

  • Musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC), Liège, Belgique

1999

  • Centre culturel, Welkenraedt, Belgique

1998

  • Centre culturel de Kimpel, Bilzen, Belgique

1997

  • Kunstpruuve, Genk, Belgique

1996

  • Kunstpruuve, Riemst, Belgique

Bibliographie & presse

  • Alain DELAUNOIS, Jean-Paul Laixhay. Centre d’art contemporain «Le 26», citation extraite de l’émission diffusée sur la chaîne RTBF à l’occasion de l’exposition de Jean-Paul Laixhay au Centre d’art contemporain «Le 26», novembre 2004 Jacques HENRARD,
  • « Une peinture qui saigne et rit. Djamel Merbah et Jean-Paul Laixhay à la Chataîgneraie », in Vers l’Avenir, mardi 8 juillet 2003
  • « Jean-Paul Laixhay expose à Delémont», in Le Quotidien Jurassien, samedi 4 septembre, 1999

Catalogues d’expositions personnelles

  • Jean-Paul Laixhay, ouvrage édité à l’occasion de l’exposition Frontières-Exil.
  • Jean-Paul Laixhay, L’Orangerie, espace d’art contemporain du Centre culturel de Bastogne, Belgique, octobre 2009
  • Jean-Paul Laixhay, catalogue publié à l’occasion de l’exposition personnelle de l’artiste à la galerie pascaline mulliez, 01.10. – 21.11.2009
  • Catalogue publié à l’occasion de l’exposition personnelle de l’artiste au Mamac  Novembre-décembre 2008

Publications

  • Dominique MASSAUT, Lymphéas, Illustrations de Jean-Paul Laixhay, Éditions LE COUDRIER, Liège, 2011
  • Petite anthologie de poésie érotique en pays de Liège, Illustrations de Jean-Paul Laixhay, Liège, 2004

Collections publiques

  • Collection de la Province de Liège, Belgique
  • Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Mamac)

ARTISTE

Jean-Paul Laixhay

DATE

2013

PARTAGER

RETOUR

Previous