Gille Delhaye, J. Verstraeten, C. Warmoes

Gille Delhaye

Né le 4 juillet 1976 à Dinant, diplômé à l’Ecole de l’Ecole de Recherches Graphiques de Bruxelles (ERG), peintre et plasticien depuis plus d’une vingtaine d’années.

De 2004 à 2018, professeur en atelier pluridisciplinaire, ses recherches s’orientent vers le trait et la couleur à l’Académie des Beaux-Arts de Sambreville, dont il devient le directeur en février 2018. Depuis toutes ces années, la pratique de la peinture et la recherche font partie intrinsèque de son quotidien. 

Gille Delhaye, la peinture au travail

(…) Au fil des années, Gille Delhaye poursuit les expérimentations autour du support, de son échelle, mais aussi de la structuration de la surface picturale à partir de jeux chromatiques et de textures. Ces expérimentations prennent notamment l’aspect de toiles aux formats organiques inédits, pouvant atteindre plusieurs mètres de long parfois, et sur lesquelles se déploient des compositions abstraites où les motifs, les contrastes bigarrés et les effets d’empâtement font régulièrement basculer la peinture dans une forme d’hyperréalisme d’où émergent substances végétales, animales ou minérales. La figuration n’est jamais loin, non plus que les rapports d’espace.

Puis, progressivement, Gille Delhaye en revient intuitivement à un format quadrangulaire plus traditionnel de même qu’à des dimensions plus restreintes. Encore, d’informel qu’il était, son vocabulaire abstrait se fait plus géométrique. Pour autant, il ne faudrait pas conclure de la tournure en apparence plus sage qu’ont pris ses œuvres depuis la fin de l’année 2016, à l’abandon de l’esprit expérimental qui animait ses premiers travaux ou à la résolution des tensions plastiques dont ceux-là étaient le lieu. Tant s’en faut. Il faut voir au contraire combien ces tensions ont désormais été amenées à jouer à l’intérieur de l’espace réduit de la surface du support avec une subtilité, une retenue et une élégance qui donnent à ses nouvelles séries la densité et la fermeté d’un aboutissement (sans doute momentané) et leur confèrent aussitôt un caractère classique, au noble sens du terme. (…)

Extrait d’un texte d’Anaël Lejeune, Historien de l’art

Parcours professionnel, formations, études

Depuis 2018, Directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Sambreville, domaine des Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace. Gestions et organisations du cycle d’expositions Vitamines’Arts au sein de l’établissement. Collaborations avec des artistes et des acteurs issus de l’enseignement de tous niveaux et du monde associatif et culturel. Membre de jury pour CAPE.

Parcours artistique depuis 2010

  • 2024 : expo collective – Plateforme / galerie des Beaux-Arts de Wavre (septembre) – Wavre • Expo collective – Tamines à Braine-l’Alleud – Braine-l’Alleud.
  • 2023 : Scénographie de la Biennale d’Art Baron Pierre Paulus – Chatelet.
  • 2022 : Expo collective – Arts contemporain – UN(D)IVERS – 56e fête de la Saint-Martin – Tourinne la Grosse • Expo collective Galerie Albert Dumont – La forme ne tombe pas du ciel.
  • 2020 : Expo A.Galerie – Collectif Subject Matter – Bruxelles.
  • 2019 : Expo collective Galerie Albert Dumont – Ona rona, fit abona, ona bona bon – Bruxelles.
  • 2018 : Expo collective – MTRL – (Material expo) – Halle.
  • 2017 : Expo Maison Graphica – Namur.
  • 2016 : Invité à la 17e Biennale internationale du Petit Format de Papier – Nismes.
  • 2014 : Chambres avec vues – Maison Graphica – Namur.
  • 2012 : Invité à la 16e Biennale internationale du Petit Format de Papier – Nismes
  • 2011 : Expo Architecture, urban planning, technique and sustainable development in China, University of technology of Qinghua – Qinghua.

 

Joëlle Verstraeten

La complémentarité de ces techniques me stimule. Dans mon travail, j’aime sortir du cadre et explorer les possibilités inédites du médium. A partir d’objets trouvés et écrasés, ou leurs fragments, je cherche à créer un dialogue entre les matières, les formes et les couleurs. En peinture, j’aboutis ainsi à des associations abstraites en équilibre précaire que j’appelle mes voyages imaginaires.

Quand j’utilise ces objets en gravure, ils révèlent sur papier tant leur texture que leur histoire. Au lieu d’utiliser un matériau de transfert, j’encre généralement l’objet lui-même et je l’imprime directement sur le papier. Le gaufrage donne un sentiment  plus intime à l’œuvre. La touche finale (coudre l’étiquette ou le bouton d’un tissu particulier, coudre un badge,…) illustre mon intention, crée une poésie visuelle et un humour loin des stéréotypes. Bien que j’utilise un médium très traditionnel qui permet de réaliser plusieurs originaux, chaque pièce est une aventure unique.

En tant que peintre et graveur, je crée des œuvres empreintes de liberté, mais aussi de discipline. La formalité de la présentation/installation donne le point final qui est toujours à réinventer.

Expos solo ou en duo

  • 2023 : L’histoire de Russie – A. de Lamartine – 1855, 57e fêtes d’art contemporain de la Saint-Martin, Tourinnes-la-Grosse (solo)
  • 2021 : Me two, me too, 9e fête de l’Estampe à Ixelles, Atelier de gravure Hédé, Brussels (a twoartists show)
  • 2019 : Passage of time, the infinite circle, curated by A. Squier, Artique, Houston (solo show)
  • 2018 : X-pression, part of “L’enclos, cet horizon qui nous poursuit”, curated by JeanF Jans and Manu vb Tintoré, 53e fêtes d’art contemporain de la Saint Martin, Tourinnes-La-Grosse, Belgium (solo show following a 10-days residency)
  • 2017 : Along the printing road, evolving exhibition, Glassell School of Art, Houston (a two-artists show)
  • 2016 : Désir qui libre, curated by Liz del Pilar Munoz, Houston (solo show) • Selections, curated by Elise Arnoult, NosCavesVin, Houston (solo show)
  • 2015 : Color Remix, Galerie Natalia Gomiendo, Neuilly-sur-Seine, France (two-artists show)
  • 2013 : Allegro, Moderato, Gallery Jatad, Houston (solo show)

Expos de groupe

  • 2019 : Flight of the monarch, 2019 International Art Biennial at Spring Street Studio, curated by Yvonamor Palix, Houston
  • 2018 : Art on the Avenue, Winter Street Studio, Houston • Impressions 2018, Houston Community College (Southwest), Houston
  • 2017 : Art on the Avenue, Winter Street Studio, Houston (special selection by P. Davis) • 20th Annual Washington Printmakers National small works competition and exhibition, juror: Scott Hutchison, Washington DC • Impressions 2017, Houston Community College (Southwest), Houston • The ink project, Antidote, Alliance Française Dubai, United Arab Emirates
  • 2016 : Artroom Collective loft, Antidote, Dubai • Annual Juried Student Exhibition, Glassell school, Houston • Impressions 2016, Houston Community College (Southwest), Houston • VAA 34th Juried exhibition, juror Z.Tommy, Houston • 2015 • Art for Hope, curated art auction to benefit BeringOmega, Avis Frank Gallery, Houston • Art on the Avenue, Winter Street Studio, Houston (special selection by J.Havel) • Eye Candy, group show at the Spring Street studio, Houston • The Artroom Villa 21, Antidote, Dubai, United Arab Emirates • Street psalms, installation on the perimeter show, Glassell School of Arts, Houston
  • 2014 : Shadows and Dirt, Museum show curated by Lisa Qualls, HCC, Houston • Impressions 2014, Jewish Community center, Austin, Texas • Ailleurs/Elswhere, Yvonamor Palix Fine Arts, Houston • Paper Cuts I & II, juried show at Gallery M squared, Houston • Annual Juried Student Exhibition, Glassell school, Houston • Donner@voir, group show, Brussels, Belgium • Art on the Avenue, Winter Street Studio, Houston
  • 2013 : Sur papier à musique, WWA Gallery, Houston • PRINTTX, Museum of Printing History, Houston, Show reviewed by Dana Mattice, Arts+Culture Magazine Houston, June 2013 • Steamrolled3, Peveto Gallery, Houston  • Impressions, Washington Printmakers gallery, Washington, DC • Performances, residency, collaborations and art fairs • ImPress, Frisco Discovery Center, Frisco, Texas • L’Art dans la Vie, Boissière+Gomendio Gallery, Paris, France
  • 2012 : Sur papier, Yvonamor Palix Fine Arts, Houston • Impressions, Wade Wilson Art Gallery, Houston • Wonderland, a steamroller exhibition, M2 Gallery, Houston • Annual Juried Student Exhibition, Glassell school, Houston • ONE-OF-A-KIND, Museum District Eye Center&Gallery, Houston • Impression of Houston, Tradition Bank, Houston
  • 2010 : Art on the Avenue, Winter Street Studio, Houston
  • 2011 : GAMBOL, Art League, Houston • Metamorphosis, Métamorphose, Metamorfosis, a 9-months traveling show in Houston, curated by Karine Parker-Lemoyne==

 

Catherine Warmoes

Née le 25 décembre 1963 en Belgique
sites.google.com/site/catherinewarmoes/

  • Professeure à l’institut Sainte Marie à Gilles (Bruxelles) 1988-2015
  • Professeure à l’École nationale des arts visuels de La Cambre (atelier de dessin et agrégation) depuis 1995
  • Responsable de l’atelier de dessin de l’École nationale des arts visuels de La Cambre (depuis 2021)
  • Membre du jury dans diverses institutions artistiques et concours.

Formation

  • Diplôme de L’Ecole Nationale des Arts Visuels La Cambre, Belgique (atelier de dessin) 1988.
  • Diplôme en gravure et dessin de l’Académie Constantin Meunier, Belgique, 1986.
  • Diplôme d’aptitude pédagogique, INPET, 1989

Sélections et prix

  • 1986 : Mention dessin au prix « Médiatine », Woluwe, Belgique
  • 1986 : Premier prix au prix « Louis Schmidt », Etterbeek, Belgique.
  • 1986 et 1988 : sélectionnée au prix « Paul Hamesse », St. Gilles, Belgique.
  • 1990 : Distinguée à la “Jeune Peinture Belge », Bruxelles Palais des Beaux-Arts.
  • 1990 et 1992 : sélectionnée au 2ème et 3ème « prix Jeunes Talents », Musée des Beaux-Arts de Charleroi.
  • 1993 : Lauréate à la Fondation Belge de la Vocation.
  • 1995 : Prix ‘’Echo’’ Médiatine 95, Bruxelles.
  • 1996 : Prix ‘’Palette d’or’’, 28th Festival International de la Peinture, Haut-de-Cagnes, France.
  • 2002 : Sélectionnée au Prix Bolly Charlier, Huy, Belgique.
  • 2003 : Prix du concours annuel 2003 en Peinture, Académie Royale des Sciences, des Lettres & des Beaux-Arts de Belgique

En voilà des façons.

Les quatre séries d’aquarelles de Catherine Warmoes présentées à la Galerie Albert Dumont en octobre 2024 ont été réalisées ces derniers mois. Les titres nous informent de sa pensée sur notre monde qui va mal. Pourtant, l’artiste nous offre des échappées solaires et colorées.

Deux dessins de la série « Ne t’en fais pas » en format d’éventail, déploient des espaces différents, l’un réaliste, l’autre abstrait. L’un est la représentation d’un paysage dévasté, désolé d’où surplombe un bâtiment sombre, résistance d’une ville anéantie ; l’autre guide l’oeil en partant des bords de la feuille vers la surface épurée en un jeu de couleurs et de formes, composition temporelle et rafraîchissante. La série complète de 5 dessins de formats différents est constituée de tensions colorées, de lignes directionnelles et de signes qui construisent des espaces ouverts.

La série de 21 dessins « Let the game start » favorise la dynamique ludique du regard. De représentations en suggestions, l’attention circule d’une fenêtre ouverte vers une ville réduite à des volumétries. Elle se déplace ensuite vers des rayons de lumière puis rencontre une constellation de baguettes aux couleurs nuancées; elle croise un collier de pentagones pour arriver à un paysage sombre. Le papier par ici, laissé libre entre les tensions colorées, s’offre en routes dynamiques; par là des structures semblent flotter comme des météorites. Le parcours du regard opère également dans la série « Espèces d’espaces, no sky limit » où l’œil à nouveau suit des chemins ouverts vers des possibles différents.

Les jeux optiques sont dynamiques, cosmiques, symboliques, métaphysiques. Dans la série Marcel Snooker Challenge, les dessins sont numérotés et assemblés tel un jeu de cartes, organisé et clair en un tarot abstrait, où l’émotion plastique remplace le divinatoire.

Du bout de son pinceau l’artiste pose la couleur sur la surface blanche du papier avec précision et détermination. Elle permet les contrastes et les façons de voir. Les inventions poétiques de Catherine Warmoes, dans les différentes séries, sont organisées en partitions et s’articulent entre réalisme schématisé, abstractions lyriques ou géométriques. Par ses imaginations dessinées, Catherine Warmoes partage sa vision de la résilience, de l’espoir et nous offre une fantaisie joyeuse et profonde.

[Laurent Jauniaux]

Expositions personnelles

  • 1990 : Galerie A. Dumont à Bruxelles
  • 1992 : Centre Culturel J. Franck à St. Gilles, Belgique
  • 1992 : Télémécanique, Palais des Expositions à Bruxelles
  • 1993 : « Petits Formats », Galerie D’art d’art, Bruxelles.
  • 1994 : Space Gallery, Knokke, Belgique • « Architectures Cosmiques « , La Cambre, Bruxelles
  • 1998 : Espace PAC, Bruxelles
  • 1999 : « Architectures rêvées », Maison de la Culture, Namur
  • 2000 : « Quatre-de-chiffre », RWE company, Bruxelles
  • 2002 : « Espaces en Echos », Galerie L’Escale, Bruxelles
  • 2008 : « Pas de deux », (avec l’artiste Denis De Rudder) Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, Suisse
  • 2011 : « La saveur est géométrique », Galerie Albert Dumont
  • 2016 : E-Loge à la repasseuse et au batteur d’or-Incidence rue Adolphe Demeure – St Gilles

Dernières expositions collectives

  • 2000 : “Vocation”, Galerie Mercator, BruxelleS • “Identification”, Salle Allende, ULB, Bruxelles • “La Grande Illusion”, Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, Suisse • “EURO-World”, KBC, Anvers, Athènes, Francfort
  • 2001 : “Mes 100 Coups de Coeur”, Marcel Van Yole, maison Wielemans, Bruxelles • “Femmes Peintres, Femmes Sculpteurs”, ULB, Bruxelles • “10 years of exhibition at RWE”, Bruxelles, Essen, Berlin
  • 2002 : “BIG IS BEAUTIFULL”, Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, Suisse
  • 2003 : “13e anniversaire de la Galerie L’Escale”, Bruxelles • “Cerfs-volants d’artistes” (sélection) Librairie Quartiers Latins, Bruxelles • 2003 : 30 ans de la revue +-0, Galerie Les contemporains, Bruxelles
  • 2006 : La collection de l’ULB au féminin, ULB, Bruxelles
  • 2007 : “Turbulences” à Wolubilis et Médiatine, Woluwe Saint-Lambert, Belgique
  • 2008-2010 : “Le cube au carré”, Musée des Beaux Arts de Verviers, musée Félix de Boeck, centre culturel de Marche-en-Famenne, musée Ianchelevici La Louvière, maison des cultures de Saint-Gilles Belgique
  • 2009: Together with Breath Cancer : Grand Place de Bruxelles • Hugieia Art Galley, installations extérieures, Zolder
  • 2010 : Un dessein- une option : trente ans de dessin à La Cambre 2012 : « Haiku and the digital camera », Surge Gallery, Tokyo
  • 2014 : Friche 1 – Les Blanchisseuses, Bruxelles • Friche 2 – vidéos collectives 178 Dieweg, Bruxelles • Céramic events, Boch en Gabion 2 – Galerie de l’ô, Bruxelles
  • 2016 : Brèche, aux « Etablissements Noirhomme », St Gilles (Parcours d’artistes)
  • 2018 : Kindai Geijyutu 30th : 21 seiki runessansu, Osaka, Japon
  • 2020 : Art Cares Covid, Bruxelles, Belgique
  • 2021 : FRAP Femmes Résistantes Artistes Professionnelles, Bruxelles
  • 2021 : Galerie A. Dumont à Bruxelles (avec l’artiste Pierre Martens)
  • 2024: « En voilà des façons », Galerie A. Dumont à Bruxelles (avec les artistes Gille Delhaye, Joëlle Verstaeten)

Réalisations pédagogiques récentes (expositions/workshops/conférences) :

  • 2017-18 : En collaboration avec l’artiste Tessy Bauer conduit une recherche dessin et altérité en relation avec l’école secondaire l’Escalpade- Limal.
  • 2022 : Curatrice “Un Destin Le Dessin”, École nationale des Arts visuels de La Cambre.-
  • 2023 : Curatrice exposition “Somebody Strange”, Art-on-paper et Drawing week, Tour et Taxis, Bruxelles
  • 2023 : Exposition “Intime Véranda”, en collaboration avec FRAC (Nord Picardie, Hauts de France), ‘Espace Privé’, Bruxelles.
  • 2023 : Exposition “Corrélation Dialogue” autour de l’œuvre de Claude Panier, École nationale des Arts visuels de La Cambre
  • 2023 : Voyage d’étude à NUA, Nagoya University of Art, Japon

ARTISTES

Gille Delhaye - Joëlle Verstraeten - Catherine Warmoes

DATES

18/10 > 19/11 – 13:30 > 19:00

PARTAGER

RETOUR