François Delfosse n’hésite pas à affirmer son intérêt pour la peinture de prédécesseurs. Qui d’ailleurs, à moins de se bercer d’illusions ou faire preuve de présomption, pourrait prétendre échapper à l’histoire et plus particulièrement à la sienne ? C’est donc sans crainte qu’il dialogue pour mieux affirmer son identité.
Sa peinture et ses dessins traduisent un univers où se côtoient paganisme et allégresse. Mais qu’on ne s’y trompe pas : au-delà d’une apparente fougue, l’artiste est avant tout en quête d’équilibre et d’harmonie qui nécessitent une concentration intérieure.
Pour ce faire, François Delfosse ne se réfère ni à des photos, ni à des croquis. L’impression, celle de la lumière, d’une atmosphère, d’une image, est sa mémoire. Aucune définition de ce qui a été vu n’enferme le propos, au bénéfice d’un travail pictural dont la liberté et les qualités formelles auront tôt fait de nous délier de l’anecdote, au profit d’une lecture sans cesse renouvelée. (AD)
::
Quelques repères biographiques
Etudes : Diplôme de dessin : Académie royale de la Ville de Bruxelles, et Diplôme de peinture : Ecole des Arts d’Ixelles
Enseignement : Professeur de dessin à l’académie de Saint Josse ten Noode
Publications : « Paris Animal », recueil de poésie illustrée de dessins 2002 • « Les Territoires de la Peinture », textes, photos et reproduction des huiles récentes
Expositions principales :
- 2017 : Galerie Didier Devillez
- 2016 : Galerie Albert Dumont
- 2014 : Galerie Jean-Philippe Braam
- 2013 : Galerie Albert Dumont
- 2010 : Galerie Albert Dumont
- 1998 : Galerie Pierre Hallet
- 1995 : Galerie Bernard Cats