Denis Crutzen
La Galerie Albert Dumont vous invite cordialement à l’exposition des oeuvres de Denis Crutzen.
Le travail de Denis Crutzen aborde les codes de la peinture tels que les formes, les lignes, les couleurs, les matières et les espaces. Il les utilise pour ce qu’ils sont.
Ses peintures se construisent à partir d’extraits d’images qui servent de base au processus de création. Elles établissent des rapports entre des gestes vigoureux et des aplats, des formes abstraites et figuratives qui dès lors créent une ambiguïté. Ce questionnement de Denis Crutzen sur la forme en peinture est aussi celui sur la perte, la non-reconnaissance d’une forme-image non identifiable.
L’œil du spectateur, de son côté, se trouve inévitablement activé par l’articulation de cette proposition. L’enthousiasme sans réserve pour l’acte pictural y préside. Il en résulte une peinture dont la richesse et l’audace plastiques mobilisent sans relâche la perception physique du regard.
Depuis sa précédente exposition, Denis Crutzen s’est aussi engagé dans une formation à la gravure. Avec l’assiduité, le sérieux et la volonté qu’on lui connaît. Quelques dessins et gravures sont également présentés dans cette 3e exposition personnelle à la Galerie Albert Dumont.
— Albert Dumont
Textes relatifs au travail de Denis Crutzen
« Hé oui. Malgré une solide formation, des succès dont beaucoup seraient quelque peu fiers, un talent, évident, une certaine humilité peut encore être le moteur de création d’un jeune artiste qui ne baissera pas les bras de si tôt pour se donner le temps de conquérir le monde pictural qui est le sien. « Je veux grandir en art à mon rythme, dit-il, j’aime la peinture, je me sens peintre et je me sens bien quand je peins » … Prendre le luxe du temps est devenu presqu’une sagesse. »
— Claude Lorent, Supplément à LLB, 4-10 mars 2011
« Par sa seconde exposition personnelle, le jeune peintre Denis Crutzen fait mieux que confirmer son addiction à la peinture. En un an, il a acquis une liberté qui renforce ses propos et les diversifie tout en se forgeant une identité picturale de plus en plus distinctive, gage indispensable d’affirmation de sa personnalité…
Gagnant en audace en tous domaines, cette jeune peinture prend le chemin des œuvres de qualité. »
— Claude Lorent, Supplément à LLB, 20-26 janvier 2012
Curriculum vitae de Denis Crutzen (1984)
Formation
- Régendat en Arts plastiques 2001-2004
- Master en peinture à l’Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre, 2005-2010
- Expositions solo:
Galerie Albert Dumont (2010)
Galerie Albert Dumont (2012)
Expositions collectives
- Exposition de fin d’étude à l’Atelier 340 (2010)
- Ouverture d’atelier (2011-2013)
- Exposition collective Parallax scrolling (2013) à la galerie 100titres
Concours
Participation au concours Jeunes Artistes de la Libre Belgique en 2011