La Fondation Mig Quinet et la Galerie Albert Dumont présentent…

Mig QUINET

Mig Quinet a produit une œuvre dense, fougueuse et poétique.

Figure féminine marquante de l’abstraction lyrique en Belgique dans le courant du 20º siècle, ses toiles affichent une grande liberté dans le traitement de la couleur, de la touche vibrante et d’une gestuelle nerveuse. Elles subsistent comme témoignage de l’art moderne belge.

Mig Quinet a été membre fondateur de la Jeune Peinture Belge (1945-1949), mouvement émancipateur de l’après-guerre. L’histoire de l’art en Belgique compte peu de femmes artistes.
Par son engagement en faveur d’un art libéré, elle est une figure-clé sur le plan du statut de la femme artiste en Belgique.

: :

La peinture de Mig Quinet (1906-2001) se déplie sur plus de soixante ans.

Plusieurs décennies d’histoire de l’art en Belgique s’expriment donc en filigrane à travers cette œuvre.

Mig Quinet, abstraction faite est un livre qui s’intéresse aux voies empruntées par Mig Quinet dans son exploration du langage de l’abstraction.

Cette exploration prend la forme d’un travail organisé selon la logique de séries :

  • la libre transposition du réel (1944-1952),
  • la géométrie (1947-1957),
  • la peinture par projection (1957-1962), et
  • la célébration des éléments naturels (1958-1965).

Ces séries se chevauchent chronologiquement pour former un ensemble consistant qui apparaît, avec le recul, comme une contribution essentielle à l’histoire de l’art abstrait en Belgique.

Précédant un retour vers la (dé)figuration, ces séries constituent les étapes qui rythment la présente monographie. À travers elles, ce livre saisit le lieu d’où Mig Quinet fait surgir la peinture à laquelle elle confère une puissance poétique et une dimension existentielle.

Denis LAOUREUX, extrait du livre publié à l’occasion de l’exposition Mig Quinet, Abstraction faite au Musée d’Ixelles en 2013

ARTISTE

Mig QUINET

DATE

Du 12 septembre au 12 octobre 2024

PARTAGER

RETOUR